Comment organiser des vacances en famille ?

Certains parents répugnent l’idée même d’organiser des vacances en famille de crainte de subir des caprices et des cris à longueur de journée. Il suffit en effet d’une petite erreur ou d’un manque de préparation pour transformer le périple en cauchemar. Pourtant, le voyage peut être une bonne expérience pour toute la famille, à condition de suivre ces quelques conseils.

Choisir la bonne destination

Le choix de la destination prend des semaines, voire des mois quand le voyage se passe en famille. Plusieurs critères entrent en jeu : l’âge des enfants, le temps de vol, le décalage horaire, les conditions climatiques ainsi que les activités disponibles sur place. Avant de valider le pays d’hôte, interrogez vos voisins, proches et amis. Demandez leur destination de prédilection avec leurs enfants. Internet s’avère également une excellente source d’informations pour dénicher des sites touristes propices aux vacances en famille. Après la sélection vient la comparaison des niveaux de vie des pays. Choisissez la destination la plus en adéquation avec votre budget. Puis, procurez-vous un guide, de préférence dédié aux voyages en famille afin de vous préparer aux contextes, aux contraintes et aux conditions du pays d’accueil.

Organiser un itinéraire kid-friendly

Le road-trip représente une occasion de vous rapprocher de vos enfants. Par conséquent, l’amusement doit être au rendez-vous. Pour ce faire, consultez les plateformes spécialisées proposant plusieurs itinéraires. Dans la mesure du possible, variez les modes de transports, en allant de l’avion aux bus, en passant par les taxis et même les bateaux. Les enfants restent ainsi en éveil. À l’inverse, l’ennui s’installe rapidement si vous vous limitez à un unique moyen de transport. Avant de valider le trajet, étudiez le temps de parcours et anticipez les éventuels changements. Dans cette optique, prévoyez entre 2 à 3 nuits dans un même emplacement. En compagnie des enfants, accordez-vous 3 heures de route par jour.

Prévoir les activités

Bien organiser des vacances en famille, c’est programmer les activités à l’avance. Le planning permet de garder un rythme plus soutenu. C’est également une bonne astuce pour visiter tous les points d’intérêt du territoire. À titre d’exemple, samedi : arrivée et installation, dimanche : découverte des périphéries, lundi : excursion familiale, mardi : journée farniente, mercredi : visite des parcs, jeudi : visite des animations, vendredi : pot d’au revoir avec les voisins, samedi : retour. Organisez l’emploi du temps en compagnie de tous les participants. De cette manière, vous obtiendrez l’aval de toute la famille et éviterez les désaccords. Laissez cependant une petite place à l’imprévu et restez flexible dans les horaires.

En combien de temps se prépare un voyage ?
Comment organiser un voyage ?