Les volcans du Japon, un spectacle impressionnant

Volcans du Japon
Vous projetez un voyage au Japon ? La visite d’au moins un de ses volcans s’impose ! Ce voyage vous garantira des spectacles inoubliables et uniques ! Les plus connus sont le Mont Fuji, le Mont Aso, et le Sakura-jima. Ces volcans sont classés dans les volcans dits « gris », explosifs, car ils émettent des projections pyroclastiques pouvant tuer les personnes se trouvant dans son voisinage, comme à Pompéi (Vésuve). L’archipel du Japon est situé sur la zone de la ceinture de feu du Pacifique (zone sismique) car il est au croisement de trois plaques tectoniques : pacifique, philippine et eurasienne et de la fosse de Nankai (fissure sismique longeant le littoral japonais sur environ 900 km).

Le Mont Fuji

Un voyage au Mont Fuji ? Véritable lieu de pélerinage, symbole du Japon, source d’inspiration artistique et éternelle, ce volcan, classé au patrimoine de l’Unesco en 2013, dont la dernière éruption date de 1707, pourrait se réveiller à tout moment. Il surplombe ainsi la ville voisine de Tokyo, la capitale, avec ses 35 millions d’habitants. Culminant à 3776 m, son dôme conique parfait, enneigé, est le point culminant du Japon et revêt un caractère sacré, sur lequel l’ascension relève d’un défi et est l’objet d’un pélerinage à effectuer au moins une fois dans sa vie pour tout japonais. La poésie, la culture et l’histoire font partie intégrante de l’environnement de ce site exceptionnel. Ce volcan est pourtant accessible seulement entre juillet et fin septembre et pendant cette période, attire jusqu’à 300 000 visiteurs ! En éruption depuis l’année 780, la montagne sacrée, ou Mont Fujiyama, est classifiée dans les stratovolcans, de type explosif (comme le Vésuve en Italie), pouvant provoquer des nuées ardentes très meurtrières. La poésie pourrait alors virer au cauchemar. Ses éruptions successives ont pourtant formé de magnifiques grottes ainsi que 5 lacs (les Fujigoko), situés au pied de la montagne. Une zone forestière (du nom de Aokigahara) entoure la base du volcan, célèbre pour avoir servi de décor à des tournages cinématographiques.

Le Mont Aso

C’est un des volcans les plus surveillés du Japon, et pour cause, il est entré en éruption en Octobre 2021! Situé sur l’île de Kyushu, et culmine à 1600 m, il se trouve à environ 100 km de Tokyo. C’est la plus vaste caldeira (vaste dépression circulaire ou elliptique résultant d’une éruption) du monde en activité. Son diamètre est de 25 km, c’est un volcan explosif, donc très dangereux, à cause des projections pyroclastiques qui peuvent en résulter. L’éruption de 2021 a occasionné la projection de cendres jusqu’à une hauteur de 3500 m d’altitude. L’agence météorologique du Japon a fixé le niveau d’alerte du volcan à 3 sur une échelle de 5.

Le Sakura-jima

Ce volcan est situé à côté de la ville de Kagoshima (600 000 habitants), dans le sud de l’île de Kiushu, ville à laquelle il donne des sueurs froides, puisqu’il est en activité permanente. En effet, c’est un des volcans les plus dangereux du Japon. Sa dernière grosse éruption a eu lieu en 1914 et a rattaché l’île en comblant le détroit qui le séparait de l’archipel. Ce volcanisme permet aussi de goûter aux plaisirs des sources thermales, les Onsen. En effet, il existe environ 3000 sources chaudes, qui vont vous faire bénéficier de leur richesse en minéraux. Le Japon vous offre à la fois la beauté de la nature à l’état pur, des paysages à vous couper le souffle, et une immersion dans une histoire peuplée de légendes millénaires. La vie au japon est associée à ses volcans, omniprésents et vivants. Ses habitants sont nés et élevés dans cette nature hostile, pouvant tout détruire à tout moment. Vous trouverez à la fois de quoi ressourcer vos pupilles (magnifiques points de vue et décors uniques) ainsi que vos neurones, car la détente est au programme de cette destination unique en son genre.


Quitter la version mobile