Quels papiers sont nécessaires pour voyager ?

Lorsqu’on souhaite partir en voyage, que ce soit de brève ou de longue durée, rien de mieux que de se préparer à l’avance: connaissance des lieux, réservation des billets de transport et de la chambre d’hôtel, préparation des activités…mais avant cela, il vous faut réunir tous les papiers nécessaires à votre voyage. Découvrez-les ici.

L’essentiel: le passeport

Autrefois, le passeport servait seulement dans la circulation des marchandises. Ce n’est qu’à partir de 1464 qu’il fut appliqué à l’homme. Actuellement, il est impossible de voyager à l’étranger sans cette pièce. Elle est délivrée par les autorités compétentes afin de justifier l’identité du concerné. Autrement dit, elle fournit les informations sur l’état civil d’une personne. Le passeport est valide pendant dix années pour un individu majeur et cinq années pour un mineur. Au-delà de ces périodes, il faut penser à le renouveler car il constitue l’essentiel des papiers pour voyager. Lorsque vous êtes en voyage, faites attention à ne pas perdre votre passeport. S’il le faut, gardez-le dans un coffre-fort, mais s’il est impératif que vous l’ayez avec vous en tout temps lorsque vous êtes hors des frontières de votre pays d’origine.

Le visa pour séjourner à l’étranger

Selon le pays que vous allez visiter, une demande de visa est peut-être indispensable. C’est un document que  les autorités d’un pays délivrent afin de permettre aux étrangers de séjourner sur son territoire pendant une période déterminée. La plupart des pays l’exige et l’inclut parmi les papiers pour voyager tandis que certains tolèrent la possession seule d’un passeport. Il existe plusieurs types de visa selon l’objet de votre séjour. Vous pouvez demander un visa long séjour si vous êtes sur le territoire pour étudier ou pour effectuer un regroupement familial. Pour une visite du pays, pas plus de trois mois, vous pouvez faire la demande d’un visa touristique.

Les papiers supplémentaires

Outre le passeport et le visa, certains pays exigent des suppléments de papiers pour voyager sur leur territoire. En effet, il se peut qu’on vous demande de souscrire à une assurance voyage. Si tel est le cas, vous devez vous informer au préalable. Aussi, vous devez jeter un œil sur votre carnet de vaccination. Peu importe la destination, il est impératif d’être à jour sur certains vaccins : BCG, coqueluche, rougeole, tétanos, etc. D’autres vaccins spécifiques sont également recommandés pour la visite en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud. Enfin, vous pourrez aussi avoir besoin de permis de conduire. Munissez-vous de cette pièce, surtout si vous avez prévu de vous déplacer en voiture une fois sur place.

Comment organiser des vacances en famille ?
En combien de temps se prépare un voyage ?